Protection Suisse des Animaux PSA

Animaux de rente

Ils ont droit à une vie conforme aux besoins de l’espèce, à un traitement respectueux et à une mort sans souffrance.

VACHES
Grâce à nos campagnes et à nos labels, 80 % des vaches laitières suisses pâturent régulièrement. Nous avons maintenant réussi à faire passer une modification de la loi qui encouragera également l’élevage de vaches allaitantes. Jusqu’à présent, le lait issu de cette production ne pouvait pas être vendu aussi longtemps que les veaux tétaient leur mère, donc une activité déficitaire pour l’agriculteur. L’abolition de cette réglementation absurde permettra à nouveau cette forme de détention des vaches et des veaux particulièrement respectueuse des animaux.

PORCS
50 % des porcs à l’engrais suisses ont accès à des aires à climat extérieur, et certaines exploitations sont même passées à une détention en plein air. Nous voulons continuer à promouvoir ces formes d’élevage respectueuses des animaux au moyen de labels contrôlés. Le but est de faire en sorte que tous nos porcs soient élevés en plein air. La Suisse est le seul pays au monde à avoir rendu obligatoire l’anesthésie pour la castration des porcelets mâles depuis 2010. Mais le Service de contrôle de la PSA a constaté de graves lacunes dans l’équipement, qui ont été rectifiées depuis par les fabricants. Le prochain objectif est d’optimiser la manipulation et l’entretien du matériel dans les exploitations. Pas un seul porcelet ne devrait avoir à souffrir pendant l’opération.

POULES
Si l’élevage en cage est interdit depuis longtemps en Suisse et si la détention en plein air gagne du terrain, il reste encore des problèmes non résolus. Le déchiquetage des poussins mâles est désormais interdit, mais ceux-ci sont toujours tués parce qu’ils n’ont aucune valeur économique. La méthode de détermination du sexe de l’ovule existe, mais elle n’est pas encore prête à l’application pratique. Dès qu’elle le sera, nous nous engagerons pour une mise en oeuvre rapide dans l’industrie. Un autre problème réside dans l’«élimination» des poules pondeuses épuisées. Pour le transport à l’abattoir, elles sont empaquetées vivantes dans des conteneurs, souvent sans ménagement. Il existe d’autres méthodes, que nous voulons faire appliquer dans l’industrie. En coopération avec des abattoirs, nous nous engageons pour l’introduction d’un étourdissement au moyen d’un gaz, qui ménage davantage l’animal, au lieu de l’étourdissement électrique qui pose problème sur la chaîne d’abattage.

TRANSPORTS D'ANIMAUX, ABATTAGES
Nous représentons les intérêts de la protection des animaux au sein de groupes de travail de l’OSAV et de groupes spécialisés de l’industrie. Pour de sérieux labels de viande, le Service de contrôle PSA vérifie les transports et l’abattage. Et par le biais d’interventions au Parlement, nous faisons pression afin que nos revendications aboutissent en faveur des animaux de rente.