Protection Suisse des Animaux PSA

Animaux de compagnie

Nos amis.

CHIENS
Les animaux ne devraient pas souffrir toute leur vie d’anomalies cultivées. Les directives légales nécessaires sont maintenant en place. La PSA soutient l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV dans leur application pour ce qui concerne l’élevage des chiens. Le commerce sans scrupule de chiots est malheureusement toujours en plein essor. Des négociants douteux dominent ce marché lucratif. Notre lutte contre leurs machinations se poursuit.

CHATS
Grâce aux campagnes systématiques de castration, l’augmentation incontrôlée de la population féline en Suisse a été stoppée et de nouvelles épidémies de Parvovirose ont ainsi pu être évitées. Pour assurer ce succès, les campagnes de castration doivent être poursuivies. Pour cela, nous avons engagé un budget annuel de CHF 400’000.

CHEVAUX
Ce sont des animaux grégaires qui sont avides de mouvement, mais les dispositions de la loi sur la protection des animaux ne tiennent pas compte de leurs besoins. Avec le label PSA pour les chevaux et les campagnes SORTEZ LES CHEVAUX! et BIEN MONTER A CHEVAL, nous voulons combler cette lacune. Déjà 278 exploitations, écuries et propriétaires de chevaux se sont engagés à rejoindre le mouvement. Ainsi, plus de 5000 chevaux bénéficient actuellement de liberté de mouvement avec aire de sortie et pâturage en groupe, chaque jour.

POISSONS ET ANIMAUX EXOTIQUES
Plus de 3 millions de poissons et environ 350’000 reptiles exotiques vivent en Suisse. Comme les possibilités de les placer étaient jusqu’à présent insuffisantes, ils étaient menacés d’un triste sort s’ils ne pouvaient pas rester avec leurs propriétaires pour une raison quelconque. Ils étaient relâchés illégalement ou tués. Avec un réseau de stations d’accueil et de soins dans les refuges de nos sections, nous allons résoudre ce problème. La capacité du seul centre professionnel existant à ce jour pour l’accueil de poissons en Suisse a déjà été augmentée. Des refuges pour reptiles sont en service à Kreuzlingen, Uster et Locarno, et d’autres suivront dans un avenir proche.