Protection Suisse des Animaux PSA

Animaux sauvages

Victoire partielle pour la protection des animaux.

LA CHASSE
La nouvelle loi sur la chasse aurait remis en question la protection des espèces en Suisse. Le fait qu’elle ait été rejetée dans les urnes est un pas important dans la bonne direction. La protection des espèces sauvages ne sera pas édulcorée. Pour nous, c’est une victoire partielle, car pour l’instant, l’ancienne loi sur la chasse reste en vigueur, ce qui laisse encore le champ libre aux traditions de chasse cruelles telles que la chasse au terrier, le dressage des chiens sur le renard vivant et la chasse en battue sans restriction. La lutte pour une loi moderne sur la chasse, qui prend également en compte les préoccupations de la protection des animaux, entame une deuxième étape au niveau parlementaire.

SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE
Les stations d’accueil et de soins des sections de la PSA s’occupent chaque année de milliers d’animaux sauvages indigènes ayant besoin d’une aide humaine.

PIGEONS VOYAGEURS
Ils sont utilisés dans des courses sur de longues distances, parfois plusieurs centaines de kilomètres. Nous pouvons prouver qu’à ces occasions, de nombreux oiseaux, souvent jusqu’à la moitié d’entre eux, ne retournent pas à leur volière. Ils meurent d’épuisement lors du vol de retour ou deviennent des proies faciles pour les rapaces. Sur la base de nos études, l’OSAV* est maintenant passé à l’action et nous pouvons admettre que les compétitions de pigeons voyageurs seront strictement réglementées à l’avenir, afin de mettre fin aux excès.

POISSONS
Le nombre d’élevages commerciaux de poissons comestibles est en constante augmentation. Il s’agit d’une nouvelle forme de détention du poisson, qui n’est pas encore réglementée de manière satisfaisante par la loi sur la protection des animaux. Cette lacune doit être comblée, car il est prouvé que les poissons souffrent lorsqu’ils sont gardés en masse dans des installations mal conçues. Nous exigeons aussi des règles claires pour une méthode de mise à mort appropriée dans les piscicultures.