Protection Suisse des Animaux PSA

Expérimentations animales

Le chemin semé d’embûches.

Le problème des expériences sur animaux est l’une des questions les plus difficiles en matière de protection animale. En 2019, 572’069 animaux ont été utilisés à des fins d’expériences en Suisse, dont plus de la moitié (60%) dans la recherche fondamentale des universités. Les chiffres ont stagné à ce niveau élevé depuis des années.

LE CENTRE NATIONAL DE COMPÉTENCES 3R
Sa tâche principale est de promouvoir le principe des 3R et sa mise en oeuvre dans la recherche:
- Replace = remplacer les expériences sur animaux par des méthodes alternatives
- Reduce = réduire le nombre d’expérimentations animales
- Refine = affiner l’expérimentation pour diminuer les contraintes pour les animaux
C’est le seul moyen d’aider les méthodes alternatives à réaliser une percée dans la recherche et à s’éloigner progressivement de l’expérimentation animale. Le Centre 3R est enfin reconnu désormais et financé par la Confédération. La PSA siège au comité et y représente la protection des animaux.

INTERVENTIONS POLITIQUES
La recherche fondamentale sur les animaux est toujours soutenue massivement par la Confédération, avec des millions de francs prélevés sur les recettes fiscales. Un revirement dans l’esprit des 3R ne peut être atteint qu’au niveau législatif. Nous préparons donc des interventions politiques, qui devraient être soumises au Parlement l’an prochain.

INFORMATION
Nous informons les experts, les médias et le grand public sur le contexte et les questions d’actualité de l’expérimentation animale, ce par le biais de conférences et de publications reconnues. Ainsi est-il possible de maintenir la pression pour aider les principes 3R à s’imposer.

LE PROJET REHOMING (REPLACEMENT)
Fait réjouissant, quelques universités et certains laboratoires ont récemment commencé à libérer pour leur placement des animaux de laboratoire sains, qui ne leur sont plus nécessaires. Cela nous a déjà permis d’offrir à plus de 100 rats ainsi qu’à des souris et des lapins une nouvelle vie, qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Nous espérons pouvoir poursuivre le projet rehoming et l’étendre à d’autres espèces animales.