Recherche PSA

Détention de petits animaux de compagnie en Suisse

Pendant longtemps, on ne savait pratiquement rien sur les conditions réelles de détention des petits animaux de compagnie en Suisse. Hamsters, geckos, perruches et autres vivent en effet la plupart du temps derrière des portes d'appartement fermées à clé, complètement à l'abri du public. Les indices laissaient pourtant penser qu'il y avait des abus dans de nombreux élevages, mais personne ne le savait vraiment jusqu'à présent. Grâce à des sondages anonymes en ligne auprès des éleveurs suisses, la PSA a pu faire la lumière sur ce sujet. Les résultats des sondages concernant différents groupes d'animaux permettent pour la première fois de se faire une idée des conditions de vie réelles des animaux de compagnie.

Des déficits de détention particulièrement fréquents ont pu être identifiés et des recommandations d'action ont pu être déduites pour remédier aux dysfonctionnements : Pour tous ceux qui sont concernés d'une manière ou d'une autre par la détention des rongeurs et des lapins (vendeurs professionnels et privés d'animaux et d'enclos, organisations de protection des animaux, refuges pour animaux, autorités d'exécution, détenteurs d'animaux), les recherches de la PSA sont un moyen utile de promouvoir de manière très ciblée le bien-être des cochons d'Inde, hamsters et autres et de faire en sorte que les mauvais traitements infligés aux animaux sous forme d'erreurs de détention et d'alimentation appartiennent au passé.


Les reptiles sont des animaux de compagnie populaires en Suisse. Leur détention est réglementée par la loi. Cependant, il existe un nombre élevé de situations intolérables, comme l’a révélé une enquête de la Protection Suisse des Animaux PSA. Il y aurait en Suisse plus de 60 000 cas de détentions de reptiles génératrices de souffrance pour les animaux et donc, punissables. Au total, 3,5% des ménages suisses possèdent au moins un reptile, soit environ 132 000 ménages. Les reptiles de loin les plus couramment détenus sont les tortues d’Hermann, les serpents des blés et les geckos léopards. En 2020, la Protection Suisse des Animaux PSA a mené une enquête anonyme en ligne sur la détention de reptiles en Suisse – avec des résultats préoccupants. Dans près de la moitié des 97 cas de détention de reptiles analysés, des indices d’au moins une infraction à la législation suisse sur la protection des animaux ont été détectés.