Problèmes de protection animale dans les détentions de reptiles en Suisse
Entre 2015 et 2016, la Protection Suisse des Animaux PSA a mené une enquête détaillée qui donne la première vue panoramique de la détention de reptiles en Suisse et pointe du doigt les problèmes relatifs à la protection animale. On y caractérise l’importance et la variété d’espèces de la population de reptiles détenus comme animaux de compagnie dans les ménages suisses, les possibilité de se procurer ces animaux, la transmission de l’information lors de la vente, les compétences spécifiques des détenteurs, les problèmes de la détention, les raisons de l’abandon et les bases légales sur la détention des reptiles.
Les problèmes de protection des animaux et les cruautés envers ces derniers suscitent, à raison, une grande émotion auprès de l’opinion publique lorsqu’il s’agit de chiens, de chats ou de rongeurs. Par contre, les reptiles n’éveillent généralement pas d’empathie et doivent dès lors continuer à souffrir en silence. Ils ne peuvent pas compter sur le capital de sympathie d’une fourrure moelleuse non plus et n’attirent pas l’attention par des sons ou des mélodies.
La Protection Suisse des Animaux PSA est d’avis que les problèmes de protection animale illustrés en détail dans le rapport demandent d’être considérés avec urgence. Il ne s’agit pas d’interdire les détentions de reptiles ni d’établir des listes. Il en va plutôt d’augmenter les connaissances et les compétences des détenteurs, de mieux surveiller le commerce des animaux, d’améliorer l’offre et les compétences des animaleries, d’établir des bases légales plus complètes et de les faire appliquer.
- Feuilles d'information de la Protection Suisse des Animaux PSA
[ Détention des reptiles | Des reptiles pour animaux de compagnie ]