Production laitière et protection des animaux
Les paysans suisses tirent plus de 4 milliards (4'000'000'000) de litres de lait de leurs vaches en un an (Rapport agricole 2015). Jamais encore ils n'avaient produit autant ni n'avaient gagné aussi peu pour le faire. Après des décisions erronées de politique agricole (suppression du contingentement laitier, facilitation des importations de fromage et de lait, subventionnement de l'élevage de bétail de haute productivité), la branche d'exploitation initialement importante au plan de l'économie et de l'image est devenue un cas d'assainissement.
La brochure de la PSA à disposition sous le titre «Production laitière et protection des animaux» présente un tableau contrasté de la protection animale dans les stabulations pour bétail laitier de notre pays. Certes, le pacage, les sorties et le libre mouvement des vaches ont gagné en importance au cours des vingt dernières années et les prescriptions de la législation suisse sur la protection des animaux confèrent au moins à ceux-ci une certaine protection par rapport à ce qui existe à l'étranger. Pourtant, il y a nécessité d'agir pour la protection des animaux sous l'angle de leur détention (par ex. manque de pacage et de sorties, vie sociale déniée, détention en solitaire répandue pour les veaux d'élevage, utilisation de dresse-vaches), fourrage, élevage (exclusivement axé sur la haute productivité) et la relation homme-animal (manque de soins et d'observation des animaux).
Pour plus de protection animale et pour le redressement économique de la production indigène du lait, la Protection Suisse des Animaux PSA propose la création d'une marque «Lait suisse - issu d'un élevage respectueux des animaux». La grande importance que les consommatrices et consommateurs attachent traditionnellement à la protection des animaux pourrait également être mise à grand profit pour lancer un label du bien-être animal pour le lait et les produits laitiers. La PSA a préparé dans ce contexte des exigences et recommandations pour une production de lait spécialement respectueuse des animaux.
- Bien-être des animaux au lieu d'un lait bon marché
[ Communiqué de presse de la PSA du 12 juillet 2016 ] - 50 centimes de plus pour des vaches heureuses
[ Communiqué de presse de la PSA du 16 septembre 2016 ]