Action de la Protection Suisse des Animaux PSA «Bonne équitation»

«Happy Horse»

L'évaluation du travail de préparation sur la place d’échauffement repose sur l’idée d’encourager les comportements respectueux à l’égard du cheval en soulignant les bons exemples.

Nous aimerions voir le cheval et le cavalier en symbiose, à des années lumières de la souffrance et des méthodes d’équitation qui ne respectent pas les chevaux. Malheureusement, la situation n’est pas encore idéale et de nombreuses infractions restent sans conséquences - bien que l’intervention en cas d’infraction relève d’une obligation légale.

Il convient d’autre part de récompenser les comportements prenant en compte le bienêtre des animaux, raison pour laquelle la PSA a lancé la distinction «Happy Horse» en 2019. En effet, de nombreux sportifs s’efforcent honnêtement de traiter leur cheval avec respect en permanence, même dans les situations de tournoi. La Protection Suisse des Animaux PSA souhaite reconnaître publiquement un tel comportement, distinguer les bons exemples et inciter d’autres cavaliers à faire preuve d’un traitement équitable de leur partenaire équin lorsqu’ils pratiquent leur sport. La PSA récompense donc les échauffements exemplaires sur les places d’entraînement des tournois, en décernant un prix «Happy Horse». La phase de détente, la préparation spécifique à l’épreuve ainsi que le comportement du cheval provoqué par l’emploi des aides sont pris en compte dans l’évaluation.

Pour cette action, elle a été soutenue, tant sur le plan conceptuel que pratique, par la Fédération Suisse de Sport Équestre FSSE, le Centre équestre national NPZ de Berne, l’Association Cheval et de la Zentralschweizerischen Kavallerie- und Pferdesportverband ZKV.

Des organisateurs de tournoi qui souhaitent soutenir l'action et lui offrir une plateforme veuillez contacter: Protection Suisse des Animaux PSA | Sandra Schaefler | Service spécialisé Animaux de compagnie et chevaux | psa(at)protection-animaux.com