Tier & Technik St-Gall
[ Du 22 au 25 février 2018, visité le 23 et le 24 février 2018 ]
La 18e Foire internationale pour l’élevage d’animaux de rente et la production agricole, le salon «Tier & Technik», a eu lieu du 22 au 25 février 2018 dans l’aire de la foire OLMA à Saint-Gall. Cette manifestation a enregistré un total de 34 000 entrées durant les quatre jours, elle a accueilli 480 exposants / stands ainsi que plus de 200 taureaux, vaches et veaux, principalement en stabulation à l’attache. Chaque année, et donc le 23 février 2018, la foire Tier & Technik abrite également le concours «les plus belles parmi les meilleures» ainsi que la vente aux enchères organisés par la Communauté d’intérêts de la race Brune suisse (IGBS). Le nouveau Règlement d’exposition de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS) a été appliqué lors de la foire Tier & Technik. Au total, 154 bovins de diverses races se tenaient sur le ring pour les remises des prix et, dans chaque catégorie, une échographie des pis a été effectuée sur les animaux placés aux deux premiers rangs. Selon le rapport de presse final de la foire Olma, trois réclamations ont été émises à cet égard, précisant qu’aucune vache gagnante n’était concernée.
Le coup d’envoi du concours dans plusieurs catégories a été donné dans la soirée du 23 février 2018, vers 19h, suivi par la remise des titres de championnes, dont celui de championne du pis junior et senior, de grande championne et de championne junior. Le concours IGBS s’est terminé vers 23h30. Le samedi 24 février 2018, les races Jersey, Holstein ainsi que diverses sections de Fleckvieh ont défilé sous l’oeil du jury.
Au total, 118 vaches de la race Brune suisse, 20 de la Race brune originale, 10 Swiss Jersey, 15 Red Holstein et 21 Holstein étaient présentées. De plus, on comptait six représentantes de races autrichiennes, dont une Fleckchen d’élevage, deux Pinzgauer, une Tux et deux Tiroler. Une Black Angus et un groupe de race Grise ainsi que deux boeufs de pâturage bio étaient également présentés. A l’exception des animaux gardés en groupe et de quatre veaux de la race Brune suisse, qui étaient hébergés dans de petits enclos, tous les animaux étaient présentés attachés, dont 12 jeunes de race Brune suisse âgés de 4 mois à 2 ans et demi.
Depuis l’arrivée à l’exposition jusqu’au transport de retour, les animaux présentés et mis aux enchères ont dû passer cinq jours et quatre nuits en tout dans l’aire d’exposition.
La température de la halle était de 18° C en moyenne, ce qui était agréable pour la majorité des animaux. A proximité des grandes portes coulissantes, la température pouvait cependant être assez fraîche, en particulier dans la salle de clippage, ainsi que pour les veaux et les génisses en stabulation à l’attache, en raison du courant d’air – surtout parce que la majorité de ces animaux ont eu le poil protecteur rasé complètement ou jusqu’à la ligne dorsale. Quant au bruit, on enregistrait environ 95 dB au restaurant de la halle, à proximité des vaches Holstein et Jersey. Sinon, le niveau sonore était tolérable, avec une moyenne de 80 – 90 décibels, et même la salle de clippage n’était pas trop bruyante cette année. Il convient cependant de s’interroger sur le fait que les animaux passent de longues journées et nuits contraignantes et bruyantes dans l’exposition, et qu’ils ne peuvent retrouver le calme qu’après le show, bien après minuit.
Pendant l’exposition, seul le vétérinaire de la foire était habilité à prodiguer les soins vétérinaires. Les animaux exposés étaient pris en charge par une équipe de 24 collaborateurs responsables de la stabulation, qui s’occupaient de la traite, de l’affouragement, du fumier, des soins, de la surveillance nocturne et apportaient leur aide lors des présentations. Avant l’exposition, le vétérinaire cantonal a publié un règlement détaillé, avec les prescriptions relatives à la foire Tier & Technik 2018, et l’IGBS a édité pour sa part une feuille d’information à l’attention des exposants. Il était expressément précisé que les dispositions légales sur la protection des animaux et le règlement CTEBS devaient être observés, et que des contrôles ainsi qu’une échographie des pis seraient effectués. Les exposants étaient appelés à fournir en tout temps – aux personnes chargées des contrôles – les informations souhaitées et de leur laisser l’accès aux moyens utilisés pour la préparation des animaux, etc.