Animaleries 2021
Plus de 8 millions d’animaux de compagnie vivent en Suisse. Les animaleries jouent un rôle clé dans leur détention conforme à l’espèce, que ce soit en fournissant des informations et des conseils lors de l’achat d’animaux de compagnie ou par leur offre d’enclos et d’accessoires. Mieux les animaleries conseillent leurs clients, plus leur offre est respectueuse des animaux et plus les chances que les acheteurs détiennent correctement leurs animaux sont grandes.
![](pic/zoohandel.jpg)
L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) définit des prescriptions minimales pour diverses espèces animales. Elles s’appliquent aux particuliers comme aux entreprises commerciales. Les animaleries doivent donc les respecter. Lors de la révision de l’ordonnance sur la protection des animaux, entrée en vigueur le 1er mars 2018, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a élargi le devoir d’informer, énoncé à l’art. 111 OPAn, aux vendeurs professionnels d’enclos pour animaux, ce qui constitue une étape importante. Les animaleries ne doivent pas seulement fournir des informations écrites sur la manière de détenir les animaux de l’espèce concernée conformément à leurs besoins lors de la vente d’animaux, mais aussi lors de la vente d’enclos pour animaux de compagnie. Par ailleurs, le but d’utilisation des enclos proposés en magasin et sur Internet doit être clairement déclaré.
La PSA a une nouvelle fois effectué en 2021 une enquête d’envergure dans les animaleries pour contrôler le respect de cette obligation d’informer élargie conformément à l’art. 111, al. 2 OPAn.