Détention d’animaux au domicile des personnes âgées
Les animaux occupent souvent une place importante dans la vie des personnes âgées. Avec leurs animaux de compagnie, les personnes vivant seules ont tendance à se sentir moins isolées ou mieux protégées. Voilà pourquoi il est important de connaître les conditions générales, possibilités et mesures qui permettent aussi à des personnes fragilisées par l’âge d’avoir des animaux.
La présente étude «Détention d’animaux au domicile des personnes âgées» comportait également des questions sur les besoins des prestataires de services ambulatoires.
Mais qu’en est-il de la détention d’animaux au domicile des personnes âgées? Quel est l’animal de compagnie le plus fréquent et le plus apprécié des personnes âgées? Quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien avec les animaux? Combien de fois les prestataires de services ambulatoires rencontrent-ils des animaux de compagnie dans le cadre des soins quotidiens des personnes âgées? Comment la Protection Suisse des Animaux PSA peut-elle décharger et soutenir ces personnes avec son projet Grizzly?
Près de 2000 prestataires de services ambulatoires, tels que Spitex, Pro Senectute et divers autres, ont été interrogés dans toute la Suisse sur la détention d’animaux au domicile des personnes âgées.